africain


africain

africain, aine [ afrikɛ̃, ɛn ] adj. et n.
XVIe; african 1080; lat. africanus
De l'Afrique, et spécialt De l'Afrique noire. Le continent africain. Langues africaines (ou négro-africaines). N. Les Africains : les habitants de l'Afrique, et spécialt les Noirs d'Afrique (par oppos. à Nord-Africains et à Sud-Africains) .

africain, africaine adjectif et nom D'Afrique.

africain, aine
adj. (et n.). De l'Afrique, spécial., de l'Afrique noire.
|| Subst. Un(e) Africain(e).

⇒AFRICAIN, AINE, adj. et subst.
I.— Emploi adj.
A.— Emploi déterminatif
1. [Appliqué à une pers. ou à un collectif] Qui est habitant ou originaire de l'Afrique :
1. La couleur des esclaves africains change toutes les conséquences de l'affranchissement. L'affranchi blanc de l'Antiquité n'avait presque plus rien de l'esclave. Le noir affranchi n'a presque rien de l'homme libre.
A. DE VIGNY, Le Journal d'un poète, 1835, p. 1030.
2. Maintenant encore, dans beaucoup de sociétés inférieures, les fonctions se distribuent d'après la race. Dans un grand nombre de tribus africaines, les forgerons descendent d'une autre race que le reste de la population. Il en était de même chez les juifs au temps de Saül.
É. DURKHEIM, De la Division du travail social, 1893, p. 295.
3. Si le nègre africain de la zone tropicale pratique la métallurgie du fer, il réalise dans les formes de couteaux, leurs contournements et ciselures, leurs barbelures, une variété qui vise autant de diversités d'emplois.
P. VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géographie humaine, 1921, p. 201.
Rem. Par Africain, on désigne surtout l'indigène d'Afrique noire (ex. 2, 3), pour les habitants de race méditerranéenne (type Kabyle ou Arabe) on emploie le terme Nord-Africain.
2. [Appliqué à un inanimé concr. ou abstr.] Qui est propre à l'Afrique ou à ses habitants.
a) [En parlant des aspects phys. du continent] :
4. La teinte du ciel africain participe de la brûlante atmosphère et de l'âpre sévérité de ce continent; la réverbération de ces montagnes nues frappe le firmament de sécheresse et de chaleur, et la poussière enflammée de ces déserts de sable aride semble se mêler à l'air qui l'enveloppe, et ternir la voûte de cette terre.
A. DE LAMARTINE, Voyage en Orient, t. 1, 1835, p. 72.
5. Même dans la région des silves africaines, les nègres de haute taille et les pygmées à teint plus clair coexistent en rapports réciproques.
P. VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géographie humaine, introd., 1921, p. 11.
6. Si, des Andes à l'Himalaya, du Pacifique aux oasis africaines et du Nil à la mer du Nord on tente d'embrasser d'un coup d'œil le poème plastique universel dans celles de ses manifestations où l'homme s'est le plus constamment et le plus magnifiquement défini, on le trouve presque partout lié à un support mystique d'autant plus impressionnant qu'il traduit presque partout un sentiment unanime.
É. FAURE, L'Esprit des formes, 1927, p. 233.
b) [En parlant du type racial] :
7. Tous ses instincts de femme nerveuse éclatèrent avec une violence inouïe; le sang de sa mère, ce sang africain qui brûlait ses veines, se mit à couler, à battre furieusement dans son corps maigre, presque vierge encore. Elle s'étalait, elle s'offrait avec une impudeur souveraine. Et, de la tête aux pieds, de longs frissons l'agitaient.
É. ZOLA, Thérèse Raquin, 1867, p. 36.
c) [En parlant des particularités culturelles : musique, poésie, etc.] :
8. On consulta les voyageurs, on feuilleta les livres de costumes, on lut des ouvrages savans sur la musique africaine, enfin on choisit une comba, danse nationale de mon pays.
C. DE DURAS, Ourika, 1824, p. 39.
9. Le plus ancien poète des États-Unis est une négresse, Philis Weatley. Quelques-uns de ses vers sont un hommage au général Washington. Il y a d'autres essais de poésie africaine :des nègres de la Virginie en voulaient au chef de la police de Richemond; ils avaient composé une ronde qu'une jeune poète blanche a traduite : « J'étais un vieux lièvre, et je naquis dans la neige, et je fus poursuivi par le cheval noir de Richemond. »
F.-R. DE CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 350.
Qui a eu lieu en Afrique :
10. Léopold, — on ne le connaissait pas sous un autre nom, — pratiquait l'art oublié de l'enluminure et ressemblait à un corsaire. On ne savait rien de son passé, sinon qu'il avait fait partie d'une malheureuse expédition africaine où deux cents hommes avaient été massacrés aux environs du Tanganika et dont il avait ramené les misérables débris à travers quatre cents lieues de périls mortels et de privations au-dessus des forces de l'homme.
L. BLOY, La Femme pauvre, 1897, p. 130.
Qui concerne l'Afrique ou ses habitants :
11. Entre 1894 et 1909, quinze ans de suite, et même après l'alliance franco-russe, l'Allemagne avait cherché la collaboration de la France pour régler les problèmes politiques, spécialement les questions africaines.
R. MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 415.
B.— Emploi de caractérisants. Analogue aux traits propres à l'Afrique ou aux Africains.
1. [En parlant des traits d'une pers.] :
12. ... et Dechartre, l'œil jeune sur un visage un peu fatigué, l'air africain avec son teint bistré et sa barbe en pointe.
A. FRANCE, Le Lys rouge, 1894, p. 144.
2. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] :
13. Il y avait quelque chose d'africain dans la jalousie des Espagnols.
P. MÉRIMÉE, Histoire de Don Pèdre 1er, roi de Castille, 1848, p. 29.
14. ... les gorges sauvages d'Apremont... sous le beau africain du ciel... se dressaient en masses violettes, avec des cernées sèches.
E. et J. DE GONCOURT, Manette Salomon, 1867, p. 243.
15. Malgré les descriptions que je lui en avais faites, Mariuccia ne s'attendait pas à trouver un pays aussi fertile et aussi largement ouvert. Le côté « africain » [de l'Italie] aussi l'a frappée : les villages blancs, les maisons à terrasses, les tuguria faits comme les marabouts algériens; impression fortifiée par les haies de figuiers de Barbarie qui doublent les murs de pierre sèche.
V. LARBAUD, Journal, mars 1932, p. 271.
Spéc., ART CULIN. Africaine (À l'), loc. adv. ell. À la manière africaine. ,,Dénomination s'appliquant à une garniture composée de pommes de terre noires (pommes de terre dont la pulpe est d'un noir violacé V. Pommes de terre), tournées en grosses boules, blanchies à l'eau salée et cuites au beurre, et de petites courgettes braisées.`` (MONT. 1967).
II.— Emploi subst.
A.— Masc. ou fém.
1. Habitant ou personne originaire de l'Afrique :
16. ... les Américains ont l'air innocent et doux; les Africains, effronté; les Européens, viril; et les Asiatiques, vénérable; tel qu'il convient à l'enfance, à la jeunesse, à l'âge mûr et à la vieillesse.
J.-H. BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, Harmonies de la nature, 1814, p. 297.
17. Les Français libres d'Afrique constituaient un faisceau qu'aucune épreuve ne pourrait rompre. Quant aux Africains autochtones, leur loyalisme ne laissait rien à désirer.
Ch. DE GAULLE, Mémoires de guerre, L'Unité, 1956, pp. 30-31.
2. [Avec l'art. déf. et en constr. appositive derrière un nom propre] Surnom d'une personne qui a œuvré longuement ou glorieusement en Afrique. Scipion l'Africain, Lyautey l'Africain.
L'Africain. Ellipse pour Scipion l'Africain :
18. « Je suis le solitaire chrétien du Vésuve, dont vous pouvez avoir entendu parler, puisque je suis l'unique habitant du sommet de cette montagne. Je viens quelquefois visiter le tombeau de l'Africain... »
F.-R. DE CHATEAUBRIAND, Les Martyrs, t. 1, 1810, p. 254.
B.— Masc., ICHTYOL. ,,Poisson de l'espèce des perches de Linnée.`` (LAND. 1834).
Rem. LAND. 1834 ajoute : ,,C'est aussi un insecte de l'espèce de truxale.``
C.— IMPR. Africain ou Affricain. Nom d'un alphabet arabe (cf. A.-F. MOMORO, Traité élémentaire de l'imprimerie, 1794, p. 44; Ch.-L. CARABELLI, [Langue de l'imprimerie]).
D.— Fém., BOT. ,,Fleur d'Afrique, autrement nommée œillet d'Inde.`` (BESCH. 1845).
Prononc. ET ORTH. — 1. Forme phon. :[], fém. [-]. 2. Dér. et composés : africaniser, africanisme, africaniste (cf. Pt ROB.), africanophobe, africanthrope, afrikander, afrikaner (ces 2 dernières formes sont des empr.). — Rem. Selon la règle, l'emploi subst. demande un A initial majuscule : un Africain.
Étymol. ET HIST. — 1. Ca 1100 subst. Affrican « celui qui est d'Afrique » (Rol., 1550 ds GDF. Compl. : d'Affrike i ad un Affrican venut); 2. 1752 bot. (Trév. : Africain. Terme de fleuriste. Renoncule jaune doré, marqueté de nacorat, sur un fond jaune).
Empr. au lat. africanus (dep. CICÉRON, Ad Attic., 11, 10, 2 ds TLL s.v., 1260, 76 : de Africanis rebus).
STAT. — Fréq. abs. litt. :444. Fréq. rel. litt. :XIXe s. : a) 782, b) 547; XXe s. : a) 445, b) 659.
BBG. — Ac. Gastr. 1962. — BÉL. 1957. — BRUANT 1901. — DAIRE 1759. — MONT. 1967. — PRÉV. 1755.

africain, aine [afʀikɛ̃, ɛn] adj. et n.
ÉTYM. XVIe; Affrican, subst., 1080; lat. africanus.
1 De l'Afrique, et, spécialt, de l'Afrique noire (on dit en général nord-africain, sud-africain, pour les autres régions). || Le continent africain. || L'économie africaine. || L'Est, l'Ouest africain. || Tribus, ethnies africaines. || Langues africaines (ou négro-africaines). || Musique africaine.N. || Les Africains : les habitants de l'Afrique.
1 (…) ma bienfaitrice donna un bal dont ses petits-fils furent le prétexte, mais dont le véritable motif était de me montrer fort à mon avantage dans un quadrille des quatre parties du monde où je dois représenter l'Afrique. On consulta les voyageurs, on feuilleta des livres de costumes, on lut des ouvrages savants sur la musique africaine (…)
Claudine de Duras, Ourika, p. 34.
REM. En parlant des personnes et de leurs activités, africain désigne presque toujours l'Afrique noire (→ aussi Nord-africain, sud-africain); en revanche, africain peut qualifier les choses de toute l'Afrique : le ciel africain, la végétation africaine, les oasis africaines.
Par ext. Propre aux Noirs d'origine africaine.
2 Le plus ancien poète des États-Unis est une négresse, Philis Wheatley (…). Il y a d'autres essais de poésie africaine : des nègres de la Virginie (…) avaient composé une ronde (…)
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, t. I, p. 350, in T. L. F.
Par ext. Qui a lieu en Afrique, concerne l'Afrique. || Les questions africaines. || Ethnographie, linguistique africaine. Africanisme.Subst. (N. m.). Surnom de personnes ayant vécu, combattu… en Afrique. || Scipion l'Africain. || Lyautey l'Africain.
N. m. Vx. Soldat des anciens régiments coloniaux dits « bataillons d'Afrique » (→ Bat' d'Af'), stationnés principalement en Afrique du Nord. || « C'est nous les Africains qui revenons de loin » (chanson).
2 Qui évoque l'Afrique ou ses habitants. || « Le côté “africain” (de l'Italie) » (Larbaud, in T. L. F.). || « Dechartre (…) l'air africain avec son teint bistré » (A. France, le Lys rouge, in T. L. F.).
DÉR. Africanisation, africaniser, africaniste, africanité. V. Africanisme.
COMP. Asiatico-africain, centrafricain, eurafricain, interafricain, négro-africain, nord-africain, panafricain, sud-africain. V. Africanthrope, africano-, et aussi afro-.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • africain — africain, aine (entrée créée par le supplément) (a fri kin, kè n ) adj. Qui appartient à l Afrique. Marchandises de provenance africaine.    S. m. Les Africains, les habitants de l Afrique …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Africain — Afrique Pour les articles homonymes, voir Afrique (homonymie). Afrique …   Wikipédia en Français

  • Africain — (ou Afrique) (Géo Affrique) évêque de Comminges, au VIème siècle. Originaire de Bourgogne, il mit tout son zèle à combattre l arianisme des Goths. Chassé par les Wisigoths, il vint mourir dans la ville portant son nom (Saint Affrique 12400). Nom… …   Dictionnaire des saints

  • africain — an. AFRIKIN, NA, E (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • africain-américain — africain américain, africaine américaine adj. et n. Syn. de afro américain …   Encyclopédie Universelle

  • Africain (pâtisserie) — Un Africain. L Africain est une pâtisserie très répandue dans le nord de la France. Elle ressemble à un gros petit pain au chocolat rempli de crème patissière et recouvert de chocolat fondu. Elle s apparente au suisse ou drops …   Wikipédia en Français

  • Africain-américain — Afro Américains Afro Américains Afro Américains au carnaval de la Nouvelle Orléans …   Wikipédia en Français

  • Parcours africain du Club africain — Le parcours africain du Club africain, club omnisports tunisien basé à Tunis et fondé en 1920. Cet article présente les différentes campagnes africaines réalisées par le Club africain. Depuis sa fondation en 1920, le Club Africain a… …   Wikipédia en Français

  • Club africain (football) — Pour les articles homonymes, voir Club africain. Infobox club sportif Club africain …   Wikipédia en Français

  • Sud-Ouest Africain — South West Africa (en) Suidwes Afrika (af) 1920   1990 …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.